La tanche

La tanche (Tinca tinca) est une espèce autochtone en Europe Occidentale. On la trouve dans les eaux calmes (étangs et lacs de basse altitude) et les fleuves et rivières à courant lent. L’aspect le plus caractéristique est la taille très réduite des écailles recouvertes par une épaisse couche de mucus. La bouche est légèrement ventrale avec un petit barbillon de chaque côté à la commissure des lèvres.  La coloration d’ensemble est vert à brun foncé s’atténuant sur les flancs. Le ventre est généralement jaune.

La tanche affection les eaux lentes ou stagnantes, à fond vaseux ou herbeux où elle fouille à la recherche de nourriture. C’est une poisson essentiellement benthique et omnivore.  Elle  se contente d’une eau peu oxygénée. La reproduction des tanches est très tardive (mai à juillet. La croissance est très lente et hétérogène dans un même étang : 3 à 10 cm la première année, 12 à 20 cm la deuxième.

La tanche est une bonne lutteuse, vigoureuse et ne se rend qu’après de longues minutes de combat.

C’est toujours un plaisir d’empoissonner nos étangs personnels en Normandie avec de la tanche. C’est le poisson préféré de Christine, son regard l’a conquise.

 

About the Author: admin

Laisser un commentaire